RECYCLAGE DES EAUX USÉES BIOLOGIQUE

 

FONCTIONNEMENT de notre système de recyclage des eaux usées biologique

Toutes les eaux usées issues du lavage poids-lourds sont collectées et transférées vers la station pour être ensuite traitées puis filtrées en vue d’un recyclage.

Les eaux usées collectées sur l’aire de lavage s’écoulent gravitairement vers la station pour y subir les étapes de traitement suivantes :


- Débourbeur : Au cœur du système de recyclage des eaux usées  se trouve le système de filtration naturel. 


- Séparateur d’hydrocarbures : Le séparateur hydrocarbure est conçu pour isoler et capturer les boues et hydrocarbures présents dans les eaux usées et pluviales. Son utilisation est obligatoire pour l'épuration des eaux usées issues des stations de lavage. Les rejets/boues récupérées sont ainsi isolés et les eaux usées prétraitées peuvent continuer leur cheminement dans le process.


- Traitement biologique :  Le traitement biologique est la partie clé du système de recycleur d’eaux usées. Il repose sur l'utilisation de micro-organismes pour purifier l'eau des stations de lavage. Ces micro-organismes, essentiellement des bactéries, décomposent naturellement les polluants présents dans l'eau, transformant ainsi les contaminants en substances inoffensives.  Ce qui permet  la biodégradation des détergents mais également d'éliminer des odeurs. 100% des eaux usées en provenance de la station de lavage sont traitées


- Cuve de relevage : La cuve de relevage est un dispositif conçu pour collecter et stocker temporairement les eaux issues des premières phases de traitement du recyclage des eaux usées. Elle assure le stock tampon avant le relevage des eaux vers la filtration


- Filtration : Grâce à un système de filtration sur sable, les eaux subissent une filtration mécanique pour retenir les particules . 


- Désinfection : En intégrant les désinfections dans le processus, les stations de lavage s'assurent que l'eau, tout en étant recyclée de manière biologique, est également débarrassée de toute bactéries et virus potentiels.

Les OBJECTIFS de notre recycleur des eaux usées biologique

L’installation d’un système de recyclage des eaux usées répond à plusieurs objectifs :


- Grâce à la performance du système de traitement et la qualité de l’eau en sortie : Utilisation de 100% de l’eau recyclée en activité même pour le rinçage et pour les applications nécessitant des pompes haute pression.


- Maîtrise du coût du m3 d’eau traité.


- Protection des utilisateurs contre les risques de contaminations bactériologiques


- Optimisation la récupération des eaux usées dans la conception


- Autonomie avec une station de recyclage des eaux usées automatisée pour limiter les interventions humaines


- Simplification de la maintenance avec l’utilisation de matériel fiable et résistant


- Qualité du lavage maintenue


- Absence d’odeurs nauséabondes


- Respect de la réglementation et des normes de rejet y compris en milieu naturel. La réglementation actuelle insiste sur la nécessité pour les stations de lavage de traiter leurs eaux usées. En optant pour une installation de recyclage biologique, les entreprises se mettent en conformité avec ces exigences tout en adoptant une démarche écoresponsable.

 

Recyclage biologique des eaux usées en station de lavage : Systèmes innovants pour une entreprise responsable

De nos jours, une station de lavage se doit d'être à la pointe de l'innovation, ils doivent garantir un nettoyage impeccable des véhicules PL, mais aussi pour assurer une gestion écoresponsable de ses installations, mais également la gestion des eaux usées. Nos systèmes de recyclage biologique s'inscrivent parfaitement dans cette démarche, combinant performance et écologie.


Une entreprise de lavage moderne ne se contente plus de simples installations pour nettoyer les véhicules PL. La tendance est à l'intégration de systèmes avancés, conçus pour minimiser l'impact environnemental du nettoyage. Le recyclage biologique est l'un de ces systèmes, transformant les eaux usées et les matières indésirables en eau propre, prête à être réutilisée.


Grâce à des installations de recyclage physique, les résidus de matières, qu'ils proviennent des véhicules ou de la pluie, sont traités et décomposés naturellement, évitant ainsi le rejet de polluants dans l'environnement.


Tout comme un véhicule nécessite un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale, les systèmes de recyclage biologique au sein des stations de lavage exigent également un entretien régulier. La maintenance de ces installations garantit leur efficacité et leur durabilité, tout en assurant un service de qualité supérieure.
 

Afficher le numéro

Demandez un devis

Autres options

GESTION DE L’EAU DE PLUIE

Utiliser l'eau de pluie pour le lavage des poids-lourds

TRAITEMENT DE FINITION

Améliorer la qualité de lavage en traitant les eaux pour le...