Portique de lavage poids-lourds

ID WASH est l’une des entreprises leader sur le marché des systèmes de nettoyage des poids-lourds, porteurs, véhicules articulés (tracteurs routiers et semi-remorques), camion-remorque, camion benne, citerne et tout autre véhicule de transport de marchandises. L’entreprise française conçoit et fabrique tous les composants de ses solutions de lavage. Cette maîtrise industrielle lui permet de contrôler la qualité de son produit à chaque étape de production.

Le portique de lavage poids-lourds ID3 est une machine de nettoyage premium à destination des professionnels du transport des marchandises. Il a été imaginé par nos ingénieurs en conformité avec la directive machine européenne 2006/42/CE du 17 Mai 2006 qui est certifiée par l’APAVE.

Comment fonctionne notre portique de lavage poids-lourds ID3 ?

Le véhicule à laver reste immobile tandis que le portique de lavage effectue un aller-retour pour laver l’intégralité du véhicule avec des programmes de lavage entièrement automatiques.

Un cycle de lavage comprend :

  • Aller/retour pour pulvérisation de détergent avant brossage pour laisser un temps d’action optimum ;
  • Brossage de l’avant du véhicule avec doubles balayages multiples des brosses latérales et passage de la brosse de toit pour un lavage complet de toutes les zones ;
  • Lavage des faces latérales et du toit avec gestion d’appui continue pour optimiser la qualité de lavage ;
  • Brossage de l’arrière du véhicule avec doubles balayages multiples des brosses latérales et passage de la brosse de toit ;
  • Lavage retour des faces latérales et du toit avec rinçage à l’eau claire ;
  • En option, le portique peut également être équipée d’un système de rinçage avec déperlant et eau adoucie et osmosée pour éviter les traces après séchage.

Selon le programme de lavage sélectionné, et le type de véhicule, le portique de lavage poids-lourds ID3 peut réaliser jusqu'à 12 lavages par heure.

Un portique de lavage qui s'adapte à toutes les flottes

Grâce à ses différents programmes de lavage, le portique de lavage poids-lourds ID3 est capable de laver tous les types de véhicules de transport de marchandises : de la tautliner à la benne, en passant par les citernes, plateau, etc. L’appui des brosses est contrôlé, durant toute la phase de lavage, pour adapter la pression et obtenir la meilleure qualité de lavage.

Conception à toutes épreuves

Les portiques de lavage poids-lourds ID WASH possèdent une structure massive mécano-soudée, ultrarésistante et entièrement galvanisée. Ce sont des machines robustes, capables de supporter des conditions climatiques extrêmes tout en assurant une grande stabilité dans les phases exigeantes de double balayage sur l'avant et l'arrière du camion.

Le système de brosses latérales est spécialement conçu pour assurer la qualité de lavage tout en permettant une souplesse d’utilisation. Pour cela, l’ensemble du système est monté sur un silent bloc pour une inclinaison de la brosse.

Commandes dissociées entre utilisateur et maintenance

Les commandes du portique de lavage poids-lourds sont strictement dissociées entre l’utilisateur et l’opérateur de maintenance. L’objectif ? Simplifier au maximum les interventions des chauffeurs sur nos machines et éviter ainsi les erreurs de manipulation.

Le pupitre chauffeur : simple et ergonomique

Le boîtier de commande déporté du portique de lavage camion, dédié aux chauffeurs, permet la sélection du programme via des boutons poussoirs simples et robustes et ne comporte que l'essentiel.

Pour faciliter l’utilisation, des feux de positionnement optionnels peuvent être installés sur le portique de lavage et ainsi guider les chauffeurs lors du positionnement du véhicule.

Interface maintenance, exploitation tactile, ludique et connecté

Embarqué sur le portique de lavage automatique, l'armoire électrique et l'automate industriel de dernière génération sont intégrés dans un caisson étanche. Un écran simple et ludique de 5.7 pouces permet de gérer les opérations d'exploitation et de maintenance (temps de lavage, nombre de lavage, diagnostique pannes, etc.).

Maintenance simplifiée, des coût réduits

Le code d’administration de l’automate est fourni avec le portique de lavage ainsi que la documentation complète de la station de lavage (Schémas électriques, vues éclatées…). Le portique est assemblé à partir de composants standards du commerce, largement diffusés chez tous les grands distributeurs français.

Le SAV est assuré par un réseau de plus de 40 techniciens dédiés au monde du portique poids-lourds et répartis sur tout le territoire français. Nous assurons aussi une assistance téléphonique gratuite permettant de résoudre les problèmes mineurs et de pouvoir diagnostiquer les éventuelles interventions à prévoir.

Une fabrication française

Notre gamme de station de lavage poids-lourds est entièrement fabriquée en France dans notre usine de Maulévrier dans le Maine et Loire (49). La tôlerie et la chaudronnerie sont réalisées dans nos ateliers et les différentes opérations de sous-traitance (traitement de surface, pièces mécaniques…) dans les Pays de la Loire. Notre fabrication de portiques de lavage « Made In France », c’est plus de 20 emplois sur le grand ouest.
ID WASH et le groupe FIDEIP sont membres de la « FRENCH FAB «, qui est le label qui réunit les acteurs de l’industrie française.

"La " FRENCH FAB ", c’est la manière française de faire de l’industrie, c’est l’écosystème de l’industrie française qui est trop méconnu et qui mérite toute notre considération"
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance.

 

Les options

Lavage périphérique sans brosse

Contrôle d'accès / Suivi / Tracabilité

Recyclage et traitement de l'eau

Désinfection / Biosécurité

Afficher le numéro

Demandez un devis pour ce produit