Portique tunnel poids-lourds

PORTIQUE TUNNEL POIDS LOURDS ID3T : LE SPECIALISTE RAPIDE ET PERFORMANT

Le tunnel de lavage ID3T, appelé également portique tunnel, est un fonctionnement combiné entre le portique de lavage automatique traditionnel (véhicule à l'arrêt et machine mobile) et le tunnel de lavage (véhicule mobile et machine fixe). Pour arriver à cela, tout se passe dans le déroulement du cycle de lavage.

LE FONCTIONNEMENT D’UN PORTIQUE TUNNEL POIDS-LOURDS ID3T

  • Etape 1 : Le poids-lourds arrive en entrée de la piste de lavage. Le chauffeur sélectionne le programme correspondant à son type de camion ;
  • Etape 2 : Le chauffeur suit les indications du feu à led bicolore. Le poids-lourds peut s’avancer, puis s'arrêter devant le portique de lavage en attente (feu rouge) ;
  • Etape 3 : Le cycle de lavage démarre alors comme sur un portique de lavage traditionnel pour le lavage de la face avant :
    • Descente de la brosse de toit ;
    • Double balayage de la face avant avec les brosses latérales.
  • Etape 4 : Lorsque le tunnel de lavage termine le nettoyage de la cabine du camion, le feu sur le portique indique au chauffeur qu'il peut démarrer (feu vert). Pendant ce temps, les 3 brosses du portique de lavage sont toujours en rotation. Le chauffeur avance doucement pour laver de manière optimum les faces latérales du poids-lourd ;
  • Etape 5 : Lorsque le portique de lavage automatique détecte que le camion a traversé intégralement le tunnel de lavage, le feu sur la machine passe au rouge ;
  • Etape 6 : Le chauffeur s'arrête et le portique repart en automatique afin de laver la partie arrière de la remorque du poids-lourds. A la fin de cette phase, le feu repasse au vert pour indiquer au chauffeur que le cycle est terminé.

LES AVANTAGES D’UN PORTIQUE TUNNEL POIDS-LOURDS ID3T

Grâce à ce fonctionnement mixte, le chauffeur passe moins de temps à laver son camion. 

  • Réduction des temps d'immobilisation du poids-lourd ;
  • Réduction des consommations d'eau et d'électricité, avec 40% de temps en moins sur le cycle effectif ;
  • Economie importante sur le génie civil puisque le portique tunnel de lavage peut fonctionner sur une piste de lavage 50% moins longue que sur un portique de lavage traditionnel.

MACHINE LIBRE D’ACCES SANS RESTRICTION FABRICANT

Comme sur toute la gamme de portique de lavage poids-lourds ID WASH, le matériel est complètement open source (code d’administration communiqué au client, schémas électriques et vues éclatées des sous-ensembles fourni avec la documentation machine de la station de lavage). Les composants équipant le portique de lavage sont des standards du commerce distribués chez tous les grossistes en pièces mécaniques et électriques dans toute la France.

MAINTENANCE SIMPLIFIEE, DES COUT REDUITS

Le service après-vente est géré au plus près des clients avec un réseau techniciens sur tout le territoire (plus de 40 techniciens sur toute la France). Ce réseau est spécialisé dans les portiques de lavage poids-lourds. Le SAV est également assuré via notre assistance téléphonique gratuite afin de détecter les pannes simples et anticiper les éventuelles interventions sur place.

FABRICATION FRANÇAISE

Nos portiques de lavage sont fabriqués en France dans notre usine de Maulévrier (49). La tôlerie et la chaudronnerie de nos stations de lavage poids-lourds sont fabriqués par nos soins. Le reste de la fabrication est également 100% locale sur la région des Pays de la Loire.
Au total, un portique de lavage poids-lourds ID WASH représente 13 emplois directs et 7 emplois induits par la sous-traitance locale.

Le groupe FIDEIP et ID WASH sont intégré au label « FRENCH FAB » qui rassemble l’ensemble de l’industrie française.

"La « FRENCH FAB », c’est la manière française de faire de l’industrie, c’est l’écosystème de l’industrie française qui est trop méconnu et qui mérite toute notre considération"
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
 

Les options

Lavage périphérique sans brosse

Contrôle d'accès / Suivi / Tracabilité

Recyclage et traitement de l'eau

Désinfection / Biosécurité

Afficher le numéro

Demandez un devis pour ce produit