SCANIA ANGERS : TUNNEL DE LAVAGE FONCTION TEST D'ÉTANCHÉITÉ

Société créée en 1891, Scania est aujourd’hui spécialisé dans la fabrication de différents poids lourds haut de gamme. Camion, bus, tracteurs ou encore moteurs, le savoir-faire de l’entreprise suédoise ne cesse d’évoluer.

Depuis 1993, l’entreprise dispose d’une usine de production dans la région angevine. En 2017, un nouveau modèle de camion a été lancé et l’usine angevine a été la seconde usine de la marque à le produire. Il a fallu trois ans à Scania pour réorganiser son usine et accueillir les nouveaux systèmes de productions dédiés à ce modèle. Un investissement important et à la hauteur des enjeux de la marque.

Cet investissement s’est notamment traduit par l’acquisition d’un tunnel de lavage spécifique, répondant à une multitude de critères plus précis les uns que les autres.

L’INSTALLATION DU TUNNEL DE LAVAGE POUR POIDS-LOURDS EN INTÉRIEUR

Pour réaliser cette installation, le client d’Id Wash souhaitait absolument avoir une station de lavage à l’intérieur de leur bâtiment, car une piste de lavage était déjà existante.

Le portique tunnel ID3T a alors été proposé au client afin de répondre à ses attentes. Celui-ci offre différents avantages. Il a en effet pu être installé et intégré à la place de la station de lavage qui était présente auparavant. Station de lavage qui mesurait par ailleurs 10 mètres. Le nouveau matériel devait pourtant pouvoir nettoyer différentes typologies de poids lourds telles que des bus, des tracteurs ou encore des porteurs avec le châssis nu. Ces différents véhiculant pouvant atteindre 18 mètres pour certains.

Le tunnel de lavage pour poids lourds offre donc la possibilité de laver les véhicules au défilé, permettant un gain de place en intérieur non négligeable. Les dimensions du portique ont quant à elles été revues. Les dimensions standards ne permettaient pas d’installer correctement la machine de lavage. La hauteur a donc été recalculée afin que le nouveau portique puisse être facilement utilisé en intérieur.

DES PROGRAMMES DE LAVAGE POIDS-LOURDS PERSONNALISÉS

Scania avait la volonté d’utiliser le portique ID3T pour plusieurs tâches :

  • Premièrement, la piste de lavage permet de laver les poids lourds d’une longueur importante. Le portique tunnel a optimisé la place en intérieur et les longs véhicules peuvent être simplement nettoyés au défilé.
  • Deuxièmement, cette même station de lavage dispose d’un programme sur-mesure, afin de pouvoir laver grâce au jet haute pression les véhicules plus courts comme les tracteurs seuls. Ce programme à la particularité de laver le véhicule sans avoir à le bouger.
  • Troisièmement, la station de lavage dispose d’une fonction de tests. Cette fonction permet aux équipes de Scania de réaliser des tests d’étanchéité grâce à un programme développé uniquement pour cette activité. Pour cette dernière, seule la projection d’eau sur les poids lourds est utilisée, pendant que les brosses de lavage sont au repos.

La diversification des tâches de la machine permet donc à Scania de nettoyer et tester ses différents types de poids lourds, que ce soit en sortie de production ou encore après des essais dynamiques.

DES CONTRAINTES TECHNIQUES MAÎTRISÉES

Outre la prise en compte de la hauteur du bâtiment et du programme de test, Id Wash a su faire face à d’autres contraintes.

L’ancienne station de lavage ne disposait pas d’une alimentation d’eau suffisante pour réaliser l’installation d’un nouveau portique de lavage. Le système de nettoyage haute pression a donc été revu pour être retravaillé. Id Wash a pris en compte cette contrainte pour pouvoir adapter son système à son client Scania, tout en l’améliorant pour faciliter le nettoyage.

Id Wash a aussi revu l’organisation de son installation, notamment avec la configuration verticale d’une cuve tampon et d’un surpresseur. Cela permet de pallier le manque de place. Pour optimiser au mieux l’espace, Id Wash a aussi redistribué le système de nettoyage haute pression et ajouté deux enrouleurs de chaque côté de la piste.