Le nettoyage poids lourds selon les saisons et la météo

mer 24/01/2024 - 15:06
Temps lecture
Temps lecture : 5
Introduction

Gérer une flotte de poids lourds demande de se préoccuper du maintien de la propreté des camions. En effet, les saletés peuvent attaquer la carrosserie. La tendance générale penche davantage pour un lavage à la belle saison, mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les risques et les impacts de vos choix et de la fréquence de nettoyage des poids lourds ? On fait le point ensemble sur les bonnes pratiques à adopter.

Contenu 1

Le nettoyage des poids lourds en été

Lorsque les beaux jours règnent, les entreprises qui gèrent des flottes de poids lourds lavent plus souvent leurs véhicules. Et ils font bien : les insectes, le pollen et les fientes sèchent vite sous les rayons UV et forment un dépôt qui peut devenir difficile à déloger. L’acidité et la nature de certaines substances peuvent devenir corrosives pour la carrosserie et la peinture. Un nettoyage des poids lourds plus fréquent est donc indispensable pour garder un poids lourd propre et en bon état.

Le nettoyage des poids lourds en hiver

L’hiver, on a tendance à moins utiliser les portiques de nettoyage pour nos poids lourds. Avec les risques de gel, on craint que l’eau n’occasionne des dégâts sur les éléments sensibles de la carrosserie. Pourtant, la saleté est tenace en cette saison, et particulièrement corrosive.

L’hiver, la neige fondue s’accumule sur la carrosserie et sous le dessous de caisse. La saleté adhère et le sel de dessalage des routes est particulièrement nocif pour nos véhicules. Il est donc conseillé de procéder régulièrement au nettoyage des poids lourds l'hiver surtout s’ils roulent beaucoup.

Pour ne pas être confronté à d’éventuelles déconvenues, il est impératif que le véhicule soit entièrement sec en sortie de portique ou de tunnel. De plus, en cette saison, la cire de protection est particulièrement pertinente à utiliser : Elle forme une couche de protection contre le sel.

vue sur un portique poids lourds dans une société avec ciel

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

Est-ce inutile de nettoyer les poids lourds par temps de pluie ?

Quelle que soit la saison, nous ne sommes jamais à l’abri d’une journée de pluie. Les portiques et les tunnels de nettoyage sont alors délaissés : pourquoi laver ses poids lourds quand la pluie va de nouveau déverser ses saletés en quelques minutes sur la carrosserie ? Il y a pourtant plusieurs avantages à procéder au nettoyage des poids lourds par temps de pluie.

Les saletés déposées sur la peinture des camions et des bus n’ont pas été asséchées par la chaleur du soleil. Avant de passer sous le portique ou dans le tunnel, elles sont déjà ramollies par la pluie. Il n’y a donc pas besoin, dans les cas les plus courants, de réaliser un prélavage.

Une des étapes finales du programme de nettoyage des poids lourds consiste à appliquer une cire de protection sur la carrosserie. Elle est indispensable en cas de nettoyage par temps de pluie : cette couche protège littéralement la peinture contre la stagnation de l’eau et fait rouler les gouttes de pluie. Elles n’adhèrent plus. Il n’y a donc aucune contre-indication à nettoyer sa flotte de poids lourds quand il pleut.

Contrairement aux idées reçues, la météo ne doit pas influencer la fréquence de nettoyage des véhicules. La pluie n’empêche pas de procéder à un lavage de la carrosserie. L’été comme l’hiver comportent des caractéristiques qui favorisent une détérioration prématurée de la peinture (rayons UV, sel et neige) et qui demandent donc aux propriétaires de poids lourds de procéder régulièrement au nettoyage de la flotte. Quelles que soient la saison et la météo, pour garder des véhicules en bon état le plus longtemps possible, un entretien régulier est capital.

Découvrez d'autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !