Comment laver un camion citerne ?

mer 01/02/2023 - 11:11
Temps lecture
Temps lecture : 9
Introduction

Le lavage des camions citernes présente plusieurs particularités qui impliquent l’utilisation d’équipements spéciaux par rapport au lavage des autres poids-lourds : camions, semi-remorques, bus ou autocars. Voici ce qu’il faut savoir sur les spécificités du lavage des camions citernes.

Contenu 1

 

Les camions citernes transportent des produits alimentaires ou chimiques, liquides ou pulvérulents comme du lait, des huiles, du sucre, des poudres, des hydrocarbures, des acides, des bases, des produits dangereux…

De par la nature de ce qu’ils contiennent et des environnements dans lesquels ils sont chargés ou déchargés (exploitation agricole, usine agro-alimentaire, site industriel sensible, …), le nettoyage des camions citernes répond à des normes strictes afin d’éviter les risques sanitaires et chimiques.

Le lavage extérieur et intérieur des camions citernes est donc un sujet important et sur lequel les professionnels du transport doivent trouver des solutions de lavage performantes, robustes et fiables. 

Le lavage extérieur d’un camion citerne 

 

La forme cylindrique des camions citernes empêche le lavage complet de la cuve avec un portique de lavage poids-lourds classique à brosse. Cette typologie de poids-lourds peut parfois être compliquée à nettoyer alors pour atteindre les zones impossibles d’accès, les portiques de lavage de camions citernes doivent être équipés d’une arche haute pression spécialement adaptée à ce type de véhicule. 

Dans certains cas et en fonction de la diversité de la flotte de véhicule que vous avez à laver, il pourra s’agir :

ou

  • d’une arche haute pression sur un portique fixe mécano-soudé et galvanisé.

Pour optimiser le lavage, la dimension de l’arche haute pression devra être adaptée à la flotte de véhicules tout comme le nombre de têtes rotatives, de buses, de gicleurs haute pression et leur positionnement sur l’arche. Il est donc important de faire appel à un spécialiste du lavage poids-lourds capable de fabriquer et d’adapter votre portique de lavage à vos besoins précis.

Aussi, le lavage pourra utiliser de l’eau avec ou sans additif (mousse, dégraissant, agent de séchage, eau osmosée) pour obtenir un résultat parfait. Cela implique d’avoir un local technique en mesure d’accueillir les différents équipements (traitement des eaux, systèmes de pompage …)

 

Pour garantir le meilleur lavage possible de vos camions citernes, il peut être utile de prévoir un lavage haute pression du bas de caisse et du châssis. De cette manière, les boues et les résidus tenaces sont retirés et cela réduit les risques de contamination chimique, de pollution ou de propagation de bactéries dans l’agro-alimentaire.

La solution pour cela est alors d’équiper votre station de lavage avec des têtes de nettoyage haute pression rotatives installées sur des poteaux fixes à faible hauteur et à l’entrée de l’aire de lavage ou directement sur le portique mobile qui nettoieront le bas de caisse en accédant aux zones difficiles d’accès.

Pour le nettoyage du châssis, il est nécessaire d’installer un système de lavage par le dessous faisant appel à des rampes de projection intégrées dans une panoplie enterrée au sol.

Dans les 2 cas, dans le local technique un ensemble groupe motopompe avec cuve tampon et armoire électrique de gestion devra être installé.

Lire aussi : COMMENT OUVRIR UNE STATION DE LAVAGE POUR POIDS LOURDS CAMIONS ET AUTOCARS ?

Enfin, pour permettre une finition parfaite ou un prélavage sur des zones très sales ou difficiles d’accès comme pour les flexibles et les accessoires des camions citernes, il est fréquent d’équiper les stations de lavage avec une lance haute pression manuelle. En effet, c’est toujours une bonne idée de laisser la possibilité au conducteur ou au laveur d’utiliser une lance haute pression et quelques accessoires de lavage manuel.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

 

Le lavage intérieur d’un camion citerne

Enfin, comme précisé en introduction, les camions citernes sont soumis à des normes de nettoyage strictes (HACCP dans l’agro-alimentaire par exemple) puisqu’il s’agit principalement de transport de produits destinés à l’alimentation ou de produits chimiques. 

L’intérieur des citernes doit donc être parfaitement nettoyé. Les opérations de nettoyage passent donc par différentes étapes : la vidange de la cuve, un lavage spécifique à l’aide de tête de nettoyage haute pression, le lavage avec des détergents ou des dégraissants, le rinçage, le séchage par air pulsé puis le traitement et recyclage des eaux usées. 

La plupart de ses opérations sont effectuées à partir des trous d’homme sur la partie supérieure des citernes et nécessitent l’intervention de spécialistes du nettoyage de citernes. Ils sont les seuls à même de délivrer les certificats de lavage nécessaires et assurer le respect des normes en vigueur.

Pour conclure, le lavage des camions citernes nécessite des équipements spécifiques de par leur forme cylindrique et par les risques sanitaires ou chimiques qu’impliquent un mauvais nettoyage. ID WASH fabrique et déploie des portiques de lavage poids lourds et sait répondre aux besoins spécifiques des exploitants de camions citernes. N’attendez plus pour nous solliciter !

Découvrez d'autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !